T
O
U
J
O
U
R
S
2024 Été
billetterie

Pourquoi

Depuis 2019, le Toujours est un festival de théâtre et de musique qui se tient à la fin de l’été sur la rive Est du lac d’Annecy, avec comme cœur battant le château de Menthon-Saint-Bernard, son esplanade imposante et ses jardins verdoyants. Chaque année, le festival s’exporte aussi “hors-les-murs”. Bluffy, Veyrier-du-Lac, Talloires-Montmin, Menthon-St-Bernard ou Annecy : de nombreux sites sont investis sur la rive Est du lac d’Annecy.

Le

Le Toujours festival ambitionne de décloisonner les pratiques artistiques afin de les réunir sous un même ciel. Notre pari est de faire dialoguer expositions, concerts, cuisine, performances, ateliers, projections en plein air et représentations théâtrales. Et si après tout, le théâtre et la scène n’étaient qu’un prétexte ? Qu’une occasion ? Le théâtre, aussi puissant soit-il, ne saurait se limiter à un moment formel, ritualisé. Retirer son billet, trouver son fauteuil, applaudir. Au contraire, nous faisons le pari d’un voyage immersif. D’un projet total. D’une soirée où tout peut arriver.

Toujours

Après 6 années d’existence, ce qui étonne avec le Toujours festival, c’est bien qu’il ne ressemble à aucun autre. Programmation hybride et équilibrée entre musique et théâtre, un savant mélange entre sonorités actuelles et traditions méditerranéennes. À mille lieues des concurrents globalement constitués de professionnels du spectacle qui auto-produisent leur création, le Toujours détonne en s’imposant comme diffuseur pur et dur, un tremplin. Mais aussi en se reposant sur une équipe d’horizons très variés (cinéma, associatif, recherche, artisanat, restauration, journalisme, etc.). Voilà peut-être ce qui rend leToujours unique. Ou du moins lui confère cette identité si particulière…

Le château

Surplombant le lac d’Annecy, le Château de Menthon, classé monument historique en 1989, est un des joyaux architecturaux de la Haute-Savoie. Un écrin de pierre quasi millénaire au cœur de la nature qui aurait inspiré Walt Disney pour sa Belle au bois dormant. Quel meilleur lieu que ces vieilles pierres pour mettre en valeur ce que le théâtre a de plus contemporain ? Le château de Menthon devient un château-théâtre, transformant son patrimoine architectural en lieu de représentation, majestueux ou étonnant.

5 éditions41 journées7600 festivaliers15 sites exploités5 communes76 bénévoles45 représentations45 concerts58 comédiens20 pièces& performances56 musiciens1 équipe de rêve

L'équipe

Le projet est porté par équipe permanente de 7 personnes, issues d’horizons divers : intermittents du spectacles et artistes, entrepreneur et consultant, chercheurs et enseignants.Quand vient l’été, le Toujours est propulsée par une communauté d’une trentaine de volontaires.Pour tous, le projet est bénévole.

Archives