T
O
U
J
O
U
R
S
2024 Été
billetterie

La nuit des morts vivants (G. Romero - 1968)Cinéma

Ma place pour cet évènement

Durée : 1h36

Interdit aux - 16 ans

Billetterie gérée par le cinéma de Talloires-Montmin (sur place le jour de la projection uniquement)



La Nuit des Morts-Vivants, chef d’oeuvre culte et intergénérationnel, est à (re)découvrir au cinéma de Talloires. Tremble Lac d’Annecy !

Acculé dans une maison abandonnée, un groupe d’individus se fait assaillir par d’étranges créatures, ni mortes, ni vivantes. Barbra, Ben, Tom, Judy et Harry ne se connaissent pas, et ils n’ont rien en commun. À part l’envie de survivre, et le devoir de faire corps ensemble, coûte que coûte et malgré tout.

Parce que par delà ses frasques gores et jubilatoires, La Nuit des Morts-Vivants interroge - aussi, d’abord, surtout - sur l’urgence de la vie en communauté. Celle qui protège et rassure. Celle qui se barricade autour d’un foyer de fortune. Celle qui s’invente famille, aux portes de l’apocalypse. Voudriez-vous bien vous sauver la vie ?)

La projection est organisée en partenariat avec le cinéma de Talloires et le CDPC. Le film est proposé par Nicolas Andrieux, programmateur cinéma du Toujours festival, et qui interviendra en début de séance.

Après des études en histoire du cinéma, Nicolas Andrieux se consacre à la valorisation du répertoire de patrimoine. Autour d’une salle obscure, dans un studio de radio, ou plume à la main, son objectif est toujours le même : voir et revoir les films d’avant pour aider à décoder le moment présent.

25

Cinéma de Talloires-Montmin

SYNOPSIS

Chaque année, Barbara et Johnny vont fleurir la tombe de leur père. La route est longue, les environs du cimetière déserts. Peu enclin à prier, Johnny se souvient du temps où il était enfant et où il s'amusait à effrayer sa soeur en répétant d'une voix grave : "Ils arrivent pour te chercher, Barbara."

La nuit tombe. Soudain, un homme étrange apparaît. Il s'approche de Barbara puis attaque Johnny, qui tombe et est laissé pour mort. Terrorisée, Barbara s'enfuit et se réfugie dans une maison de campagne. Elle y trouve Ben, ainsi que d'autres fugitifs. La radio leur apprend alors la terrible nouvelle : des morts s'attaquent aux vivants.

PARTI PRIS

Réalisé avec trois bouts de ficelle - et autant de fausses cervelles -, le film de Georges A. Romero sort en 1968 et s’impose immédiatement comme une nouvelle matrice du cinéma d’horreur. Pour ses images tournées à l’épaule déjà, pour la performance de ses acteurs jetés dans le grand bain d’un spectacle largement improvisé, pour son ambiance grinçante et malaisante.

Oui mais voilà, si Romero fait fureur c’est peut-être aussi que son propos est politique : la mise en scène d’un protagoniste noir fait date, comme celle d’une nouvelle génération en prise avec un establishment sans idée et égoïste. Alors le film trouve écho forcément dans une société occidentale dynamitée par les mouvements de Mai 68, par l’assassinat de Martin Luther King, par l’avènement d’un nouvel art de vivre … Une ère de révoltes brulantes et d’espoirs tragiques, qui se conjuguent encore, et tristement, au présent.

C’est donc l’héritage contestataire du film que les équipes du Toujours Festival et du Cinéma de Talloires souhaitent réactualiser, à l’heure où nos fractures sociales semblent plus béantes que jamais. Après tout, qu’est-ce qu’un zombie si ce n’est une ligne de démarcation entre vous, et ceux avec qui le contact n’est plus possible ?

Venez, ça va être trop bien !