T
O
U
J
O
U
R
S
2024 Été
billetterie

Cie Frenhofer : POIL DE CAROTTE, POIL DE CAROTTEThéâtre

POIL DE CAROTTE, POIL DE CAROTTE

Conception : Flavien Bellec, Etienne Blanc

Avec : Flavien Bellec, Solal Forte

Production : Frenhofer

Coproduction : Théâtre des Bains-douches, Le Havre

Remerciements : Nanterre amandiers – centre dramatique national

Avec le soutien du réseau Diagonale, du Tanit Théâtre, Lisieux, du Théâtre

Lisieux Normandie, Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, de L’Étincelle, Théâtre(s) de la Ville de Rouen, de La Cité Théâtre, Caen, du Rayon Vert, scène conventionnée de Saint-Valery-en-Caux, de La Curie, La Courneuve, et du Théâtre La Reine Blanche, scène des arts et des sciences, Paris, la Halle ô Grains - Ville de Bayeux dans le cadre du plan de relance Pépinière d’artistes de la DRAC.

Ce spectacle a reçu l’aide à la création du Département du Calvados et de la Région Normandie.

28

Ecole Alice Delean, Veyrier-du-Lac

FacebookInstagramSite

RÉSUMÉ

Solal, artiste à la peine, accepte un rendez-vous avec Flavien, un ami de longue date dont le travail est reconnu et subventionné à l’international. Le dialogue amical se transforme peu à peu en lynchage public mettant à nu chaque conviction que Solal porte sur le théâtre. A rebours de l’adaptation littérale du roman de Jules Renard, le spectacle s’amuse à déjouer la représentation pour proposer au spectateur une expérience malaisante sur l’humiliation, entre geste performatif et dressage institutionnel.

PARTI PRIS

Dans la lignées de nos choix de programmation depuis plusieurs année nous tenons a présenter des propositions pointues, nouvelles mais profondément humaines et vivantes.

Poil de carotte est une performance déroutante, anti spectaculaire et monstrueusement théâtral. C’est une expérience cruelle et jouissive qui nous parle des rapports de domination, de bon goût et de frustration. Portée par deux acteurs géniaux et avant-gardiste, poil de carotte et un bijou de drôlerie, de méchanceté et développe une pensée critique brillante.

Un spectacle qui fait du bien là ou ça fait mal.

LE MONDE - J. GAYOT

« Comment rester passif face à ce jeu de massacre ? La question se pose devant cette fiction théâtrale. Mais quelle réponse lui apporte-t-on quand elle se manifeste au cœur de nos quotidiens ?

Cet enjeu sous-tend un spectacle qui, l’air de rien et avec peu de moyens, se révèle plus complexe, ambitieux et profond que bien des représentations tape-à-l’œil mais vides de sens. »

LIBÉRATION - A. DIATKINE

« La création de la jeune compagnie Frenhofer articule brillamment la figure de l’enfant maltraité de Jules Renard avec celle d’un artiste humilié qui s’en empare. Poil de Carotte, Poil de Carotte est la troisième collaboration du trio, Flavien Bellec, Etienne Blanc et Solal Forte, coutumiers, semble-t-il, d’un théâtre minimaliste et essentiel, susceptible de briser la glace gelée en nous. Guettons la reprise. »