Un festival qui fait désordre

Le projet

Fondé il y a trois ans par l’association homonyme, le Toujours festival est un festival de théâtre contemporain et pluridisciplinaire qui se tient à la fin de l’été au château de Menthon-Saint-Bernard.

Le rendez-vous s’est désormais imposé en Haute-Savoie comme un événement culturel exigeant et à taille humaine et intégré à la vie culturelle de la région. Chaque année il propose une série de représentations et de concerts uniques, permettant aux spectateurs de redécouvrir d’un œil neuf un château millénaire de Haute-Savoie.

Comment faire sens lorsque plus rien ne semble en avoir ?

En questionnant, encore et toujours, l’époque par la scène.

.

Pourquoi le Toujours ?

Depuis sa première édition, l’équipe du Toujours festival s’est laissée guidée par une intuition tenace. Et si le théâtre et la scène n’étaient qu’un prétexte ? Qu’une occasion ? Le théâtre, aussi puissant soit-il, ne saurait se limiter à un moment formel, ritualisé. Retirer son billet, trouver son fauteuil, applaudir.

Au contraire, nous faisons le pari d’un voyage immersif. D’un projet total. Les festivaliers embarquent avec nous pour une soirée hors du temps. Des concerts à l’ombre du château majestueux, la scène évidemment et enfin la cuisine, emmenée par notre chef turc haut en couleur.

Les lieux

Le mariage entre créations contemporaines et patrimoine historique

Le château de Menthon-Saint-Bernard

Le Toujours Festival prend place au sein du château de Menthon-Saint-Bernard, site touristique majeur du territoire qui surplombe la commune homonyme depuis le Xème siècle. Remanié au XIXème siècle dans un style néogothique, le château qui aurait inspiré la Belle au Bois Dormant est aujourd’hui ouvert au public, avec plusieurs milliers de visiteurs chaque année. 


L’équipe du Toujours Festival a mis en place une scénographie qui marie le patrimoine millénaire du château et les créations contemporaines

Le prieuré de l’Abbaye de Talloires

Pour la première fois, le Toujours festival quitte le Château de Menthon pour investir un nouveau site à l’occasion d’une “préouverture hors les murs” 

Une nouvelle occasion d’embarquer les festivaliers pour un voyage onirique et historique.

L’équipe

Un groupe d’amis, des amis d’amis, une passion, quelques engueulades et pas mal de chance.

Nous souhaitons faire et montrer un festival qui nous ressemble.

Le monde que nous souhaitons construire commence ici, dans ce que nous produisons et ce que nous proposons aux festivaliers.

Nos partenaires

Comme notre maman, sans-eux rien ne serait possible

Château de Menthon-Saint-Bernard

Prieuré de l’Abbaye de Talloires

Le département de Haute-Savoie

La Vallombreuse

Mairie de Menthon-Saint-Bernard

Mairie de Bluffy

Mairie de Talloires

L’auditorium Seynod

Le Brise Glace

Le théâtre des Collines

Centre de Formation Professionnelle des Techniciens du Spectacle

Mission Locale Jeune du Bassin Annécien

Weavers Annecy

Les vignes de Féchy

Le farto de Thônes


Chateau de Brouay

Office du Tourisme du Lac d’Annecy

ODS Radio

Atelier 14