MATA

Darius Dolatyari-Dolatdoust et Grégoire Schaller

SYNOPSIS

Pièce par pièce, un homme en aide un autre à enfiler son costume. Aussi méthodique que précis, il revêt et ajuste les différents éléments de sa tenue. La séance d’habillement qui se déroule sous notre regard prend des allures de rituel : à quel type de combat peut bien se préparer cet homme qui peu à peu se pare ? À quoi se destinent ses ornements, qui progressivement le métamorphosent en matador ? 

Cette recherche part de la codification des gestes et des postures nécessaires au matador pour accomplir la dramaturgie complexe de la mise à mort lors de la corrida. Que serait une corrida sans mise à mort du taureau ?  À l'heure des mouvements féministes, LGBT+ et écologistes, que reste-t-il de cette image ? Comment la réinventer, la déplacer ?

PARTIS-PRIS

Dans la continuité de Crash, Grégoire Schaller s’attache avec ce tout dernier opus a créer un objet théâtral spectaculaire et infiniment précis. Plastique et flamboyant, cette ultra-moderne tauromachie se jouera vendredi soir lors de notre grande fête, au détour d’un concert. L’occasion de prouver encore une fois que le théâtre à sa place partout.


Conception Darius Dolatyari-Dolatdoust et Grégoire Schaller 

interprétation Darius Dolatyari-Dolatdoust et Grégoire Schaller 

Dramaturgie : Lynda Rahal

Costumes et scénographie : Darius Dolatyari-Dolatdoust

Son : Paul Lajus


Précédent
Précédent

Le Festin - Cie Salvaje

Suivant
Suivant

L'État de siège - Cie. L'éternel été