Collectif la Cabale : KERMESSE Théâtre KERMESSE: Collectif la Cabale Ecriture et mise en scène : Collectif La Cabale Distribution : Marine Barbarit, Lola Blanchard , Alix Corre, Margaux Francioli, Akrem Hamdi, Aymeric Haumont, Charles Mathorez, Thomas Rio, Rony Wolff Chorégraphie : Mathilde Kremp Création Lumière : Pacôme Boisselier, François Leneveu Création Sonore : Nils Galchant-Morin Co-production : Théâtre 13
Avec le soutien du JTN, du CNSAD, du Studio ESCA, de L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry, Le LoKal – Compagnie Jean-Michel Rabeux, Théâtre de Besné et la Mairie de Langres
SPECTACLE LAUREAT DU PRIX DU PUBLIC ET PRIX DU JURY DU PRIX T13 / 2023 Château de Menthon-Saint-Bernard
RÉSUMÉ « La chenille est une danse où des gens qui ne se connaissent pas, se prennent par les épaules, regardent dans le même sens et deviennent un peuple. »
La chenille est un projet simple et pourtant cette danse en apparence anodine est source de puissantes réactions : honte, rejet, plaisir, euphorie. Pour certain·es, on touche même à la tradition. Qui l’eut cru ? La chenille serait un sujet politique, sociologique, écologique. En tout cas, cela nous paraissait assez idiot et profond pour que l’on s’y penche. Autour de cette danse, nous souhaitons explorer ce qui nous lie au ridicule, ses racines et ses conséquences mais également le poids de notre regard sur l’autre.
Quand avons-nous décidé de soumettre notre droit au ridicule ? Quelles folies, quels débordements réprimons-nous chaque jour ? KERMESSE pourrait être une expérience sociale. Et si, pour sauver le monde, il fallait commencer par se sauver de soi ?
PARTI PRISLauréat des Prix du Jury et du public du festival de mise en scène du Théâtre 13 en 2023, le collectif la Cabale est une joyeuse bande d’enfants pas sages du tout, ils sont capable de tout avec leur spectacle en forme de grand cabaret. Ils osent tout, ils sont drôles. Très drôle. Ils sont nombreux, too much et avec eux le théâtre est une fête.
Leurs choix sont radicaux, la scène est saturée, voici un collectif résolument baroque. Avec le pari de parler du bon gout, des transfuges de classe ils n’oublient pas l’essentiel : le rire. Comme un acte politique, comme un axe révolutionnaire. On à hate de faire redémarrer la chenille avec eux !
SCENEWEB - M. PLANTINKermesse assume l’entreprise futile de féconder de la légèreté. De placer le rire au premier rang et d’éviter à tout prix le premier degré. De ne pas chercher à être intelligent mais au contraire de retrouver la spontanéité des jeux d’enfants. Kermesse ose le ridicule avec panache et propose qu’on y plonge ensemble. Tous reliés dans l’insouciance de la danse. Imbéciles et heureux. Et ce faisant, c’est un souvenir qui se fabrique en direct. Un souvenir de spectateur.ice impérissable que l’on garde pour les jours tristes qui ne manquent pas ces derniers temps.